NOTRE SOLUTION ENTREPRISE

Un outil d’autopartage complet, simple et intuitif

L’autopartage constitue une véritable opportunité pour toute entreprise qui souhaite optimiser la taille et le coût de son parc automobile, tout en garantissant à ses collaborateurs, une solution de mobilité pratique et confortable. Pour parvenir à relever ce défi, Drive & City vous propose sa « solution entreprise » qui vous permettra de créer, gérer et analyser votre système d’autopartage en toute simplicité.

Bénéficiez d’un audit personnalisé

La création et la gestion des pools

Après avoir identifié les véhicules éligibles à l’autopartage il convient de définir les règles d’utilisation pour chaque véhicule et les critères peuvent-être variables. Par exemple, quelle catégorie d’employés aura droit à quelle typologie de véhicules ? Sur quelles tranches horaires (heures de travail et/ou soir et/ou week-end ?). Dans le cadre d’implantations multi-sites, il convient de définir des pools en fonction de ces critères géographiques (réservation/restitution sur un même site ou possible sur n’importe quelle implantation ?).

Parce que chaque cas est spécifique, les équipes Drive & City vous accompagnent et vous conseillent tout au long du processus, jusqu’au déploiement effectif. La plateforme de services Drive & City vous permet, en outre, de créer et gérer aisément les différents pools de véhicules pour une exploitation optimisée.


Le système de réservation

La technologie Drive & City est disponible 24/7 depuis n’importe quel terminal, via :

  • Une plateforme de services
    Elle permet de gérer les réservations actuelles et futures, plusieurs parkings ou pools, des groupes de conducteurs. Elle permet également aux gestionnaires de flotte d’accorder ou de restreindre l’accès aux véhicules selon des règles géographiques mais également de typologies ou segments de véhicules.
    • Agendas en ligne avec spécifications du véhicule, disponibilités actuelles et futures.
    • Interfaçage avec vos ressources internes (agendas, ERP, etc. ) pour une parfaite synchronisation.
    • Gestion de droits multi-niveaux et multicritères
    • Localisation des pools, typologie des véhicules, etc…
  • Une application mobile dédiée

L’application smartphone est dédiée aux utilisateurs de la solution autopartage (disponible sur les trois principaux OS*). Elle est totalement interactive avec la plateforme de réservation et la plateforme logistique. Simple et intuitive, elle permet non seulement à l’utilisateur de définir ses choix et réserver le véhicule souhaité, mais aussi d’ouvrir / fermer les portes, de mettre le véhicule en protection ou encore de trouver une station de carburant à proximité.
*iOS, ANDROID, WINDOWS


La gestion des clés et des ouvertures de portes

Afin de s’adapter à chaque cas de figure, Drive & City propose différentes technologies permettant aux utilisateurs de prendre possession du véhicule.

  • Technologie RFID
    Un lecteur de badge RFID est placé sur le parebrise des véhicules en autopartage. Les utilisateurs, munis de leur badge d’accès (nominatif ou pas), s’identifient afin de démarrer la réservation et ouvrir les portes du véhicule.
    NB : Possibilité d’utiliser des badges existants

  • La technologie « boîte à clés connectée et sécurisée »
    Les clés des véhicules en autopartage sont placées à l’intérieur d’une boîte à clés connectée et sécurisée. L’utilisateur saisit son code confidentiel (communiqué sur son smartphone) afin de prendre la clé correspondant à sa réservation.

  • La technologie Bluetooth
    Un relais Bluetooth, relié au système d’ouverture centralisée, est installé à bord des véhicules en autopartage. A l’aide de l’application mobile dédiée, l’utilisateur transmet au véhicule un ordre d’ouverture de porte qui s’exécute après vérification de sa validité.

*Pour les technologies RFID et Bluetooth, dans le cadre d’un stationnement non sécurisé des véhicules, un « coffre-fort numérique » de boite à gants pourra être proposé en option afin de sécuriser les clés du véhicule.


Les outils d’analyse et de facturation

Un système d’autopartage est naturellement évolutif. Il convient, en effet, de s’assurer que les véhicules en usage partagé soient exploités conformément aux prévisions. Dans le cas contraire, il sera alors nécessaire de réévaluer les besoins afin d’adapter les ressources à ces contraintes.

Afin de faciliter la tâche du gestionnaire de parc, Drive & City met à sa disposition des outils d’analyse (taux d’utilisation par typologie de véhicules, conducteurs, plages horaires…).

De même, la plateforme de services Drive & City permet de gérer les éventuelles facturations internes/externes, gratuites et/ou payantes.


Un service primé

Comme chaque année, le magazine L’Automobile et l’Entreprise organise un concours destiné aux acteurs de l’écosystème automobile afin de promouvoir leurs innovations. L’édition 2017 (la 22ème), comprenait 10 catégories différentes où les acteurs pouvaient exposer leur savoir-faire.

Dans le cadre de cette compétition, le système d’autopartage Drive & City a été distingué en obtenant le 2nd prix dans la catégorie « Nouvelles mobilités ».


Nous contactez
Copyright 2018 OPTIMUM AUTOMOTIVE All rights reserved. | Plan du site | Mentions légales | CONTACT |  RSS 2.0